freelance-publicite.fr


Qu'est-ce que la chromie ?

La chromie consiste à faire ressortir certaines zones de l'image alors que ce que l'on appelle "retouche" consiste à modifier la forme de certaines zones de l'image.

Quelques exemples :
Modifier l'éclairage, faire ressortir un objet, un détail, ou remonter les couleurs d'une partie ou de la totalité d'une l'image est de la chromie. Accentuer la couleur d'un vêtement, la luminosité d'un visage ou d'un coin à l'ombre, changer la balance des couleurs, créer une ambiance particulière : c'est encore de la chromie !

Supprimer certains éléments, par exemple un passant devant la facade d'un immeuble, un poteau téléphonique ou un panneau routier est de la retouche. Parfois sur des originaux abimés ce sont les pliures ou cassures, des morceaux manquant à réconstituer... tout ceci relève de la retouche.

Ci-dessous un exemple de chromie , des images ancienne. La première aucun traitement et la deuxième images est donc modifier.

Egalement je suis enseignant d’infographie

Qu'est-ce que l'infographie

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Ne détruisez plus les couleurs de vos images.


Vous êtes un professionnel de la communication, du marketing ou de l’édition.
j'effectue pour vous les diverses conversions. Le problème pour les imprimeurs d'aujourd'hui est de recevoir des images qui ont été séparées du mode RVB au mode CMJN et qui, une fois imprimées, ne correspondent plus aux souhaits colorimétriques du client, car la conversion a été faite sans tenir compte des spécificités de la presse, du papier et de la charge d'encre. Egalement, la plupart des photographes présentent à leurs clients des images sur des écrans le plus souvent non-calibrés et en mode RVB sans simuler le résultat de l'image en CMJN.

Il est de fait que votre image qui aura des couleurs "fluos" en RVB, celles-ci ne pourront être rendues en CMJN. Il est important pour un rendu fiable d'ajuster l'espace colorimétrique des images à celui de la presse en effectuant une conversion ou une simulation selon un profil correspondant soit à une norme pro (ISO, FOGRA), ISO Coated V2 (ECI), ISO Coated V2 300% (ECI), PSO Uncoated_ISO12647 (ECI) soit personnalisé, celui de votre imprimeur. De plus en plus de clients demandent aux photographes de livrer les images en CMJN, prêtes à la mise en page, ce qui pose le problème du métier, car un photographe n'est pas un photograveur et peut tomber dans des erreurs de conversions qui sont lourdes de conséquences.

CMJ
Le cyan, le magenta et le jaune sont "des couleurs soustractives". Si on imprime des encres cyan, magenta et jaune sur une feuille blanche, ils absorbent la lumière brillante sur la page. Comme nos yeux ne reçoivent aucune lumière réfléchie par le papier, nous percevons du noir... dans un monde parfait !

Le monde de l'impression fonctionne avec les couleurs soustractives, en mode CMJN.

Retouches beauté

Retouches colorimetrique

Photomontages